jeudi 27 septembre 2012

Pour créer un Blog


Ø Création d'un blog "prêt à l'emploi"


La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs est basé sur l'utilisation d'un outil en ligne permettant d'insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit dans un premier temps de trouver un hébergeur de blogs et d'y ouvrir un compte et dans un second temps de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

Ø Choisir un hébergeur de blog


La liste ci-dessous recense les principaux hébergeurs de blog. Le choix d'un hébergeur dépend du coût (certains sont gratuits), des fonctionnalités offertes et de l’interface :

AceBlog (gratuit) http://www.aceblog.fr/

Blogger (gratuit) http://www.blogger.com/

BlogSpirit (gratuit ou formule payante) http://www.blogspirit.com/fr/

CanalBlog (gratuit) http://www.canalblog.com/

Cigogne.net (gratuit) http://www.cigogne.net/

Faistonblog.com (gratuit et options payantes) http://www.faistonblog.com

Haut et Fort (gratuit ou formule payante) http://www.hautetfort.com/

Joueb (gratuit ou formule payante) http://www.joueb.com/
Le Web Pédagogique (gratuit ET pédagogique) http://lewebpedagogique.com/

Over-Blog (gratuit et sans publicité) http://www.over-blog.com

Skyblog (gratuit+pub) http://www.skyblog.com/

Space-blogs (gratuit) http://www.space-blogs.com/

TooBlog (gratuit ou formules payantes) http://www.tooblog.fr/

Typepad (payant) http://www.sixapart.com/typepad/

U-Blog (gratuit ou formules payantes) http://www.u-blog.com

ViaBloga (payant) http://www.viabloga.com

WordPress (gratuit ou formules payantes) http://fr.wordpress.com/

ZeBlog (gratuit) http://www.zeblog.fr/

20Six (gratuit ou formule payante) http://www.20six.fr/

Deux types de solution se présentent lorsque l’on souhaite ouvrir un blog, selon que l’on est expert ou néophyte en matière de gestion de site web.

Pour le néophyte

La solution la plus simple consiste à demander l’ouverture d’un blog personnel sur un site spécialisé dans l’hébergement de blogs. Il suffit, pour cela, de s’inscrire en ligne. On reçoit ensuite l’adresse du blog, des identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) et l’adresse de la page web sur laquelle il faut s’identifier pour écrire dans le blog.
La gestion du contenu se fait en ligne, via des formulaires dans lesquels on écrit son texte (on peut aussi copier-coller celui-ci depuis son traitement de texte).
Le blog est généralement paramétrable et personnalisable : on choisit son nom, un espace est prévu pour la présentation du blog et de l’auteur, on peut y créer des rubriques pour classer les articles, afficher des liens vers d’autres sites ou blogs, etc.
On dispose également d’un fil RSS, qui permet à ceux qui s’y abonnent d’être avertis au jour le jour de la publication d’un nouveau billet.

Les avantages

Cette solution est gratuite et simple à mettre en place, un blog peut être créé immédiatement. Elle ne suppose aucune connaissance technique particulière.

Les inconvénients

L’auteur du blog est dépendant de la plate-forme qui l’héberge et de ses conditions d’utilisations, et notamment, bien souvent, la présence de publicité. Certains hébergeurs, par exemple, considèrent qu’ils ont un droit sur le contenu des blogs et peuvent le rediffuser. Par ailleurs, lorsque l’on veut migrer, changer de site ou d’hébergement, il est difficile de rapatrier les données déjà en ligne.

Les plates-formes existantes

Si les adolescents se dirigent massivement vers Skyblog, il existe de nombreuses plates-formes de blogs pour les adultes (Blogger, Blogs du Monde, Over-blog, Six-Appart…). Elles sont gratuites, mais imposent souvent de la publicité sur les blogs.
Il existe néanmoins des plates-formes spécifiquement conçues pour les enseignants :
– WebLettres met à disposition de tous les professeurs de français et de langues anciennes ayant un projet pédagogique autour des blogs une plate-forme de blogs gratuite, sans publicité, avec assistance technique, pédagogique et juridique :
http://www.weblettres.net/blogs/index1.php

– L’académie d’Amiens offre également un service de blog libre de bandeaux publicitaires avec un minimum de sécurité et d'encadrement, réservé aux enseignants de l’académie d’Amiens :
http://blogs.ac-amiens.fr/

Pour l’expert

Il est possible aussi techniquement d’installer un blog sur son propre site, ou sur le site de l’établissement scolaire, à condition de disposer d’une base de données MySQL sur le serveur qui héberge le site, et du langage PHP. Il faut alors télécharger un programme de blog tel que Dotclear ou WordPress (gratuits) et l’installer en suivant la procédure :
– Dotclear : http://www.dotclear.net
– WordPress : http://www.wordpress-fr.net
D’autres outils, payants (ou les versions payantes de WordPress) peuvent proposer des paramétrages avancés plus fins, mais globalement ceux des produits payants sont déjà très intéressants et permettent de travailler avec plusieurs rédacteurs, donc de faire écrire les élèves dans le blog.

Aucun commentaire: