jeudi 27 septembre 2012

Les limites du blog

En se lançant dans l’aventure des blogs, l’enseignant devra tenir compte d’un certain nombre de difficultés ou de contraintes :
La connexion : l’utilisation des blogs nécessite une connexion à Internet.
Le logiciel : le choix de l’outil en fonction de besoins pédagogiques définis préalablement est très important. Les outils de publication de blogs sont en effet souvent moins souples que les outils de création de pages web traditionnelles.
La motivation des élèves : beaucoup d’enseignants qui commencent à utiliser en classe les blogs pensent que le facteur de nouveauté suffit à susciter chez les apprenants l’envie de les utiliser. Or les blogs fonctionnent lorsque les apprenants prennent l’habitude de s’en servir. Si les élèves ne sont pas encouragés à mettre à jour régulièrement leur blog, ils risquent de s’en désintéresser. Pour maintenir l’intérêt des apprenants, l'enseignant pourra se tenir à quelques règles, par exemple répondre rapidement aux messages postés par un bref commentaire, poser des questions sur ce que l’apprenant écrit pour créer le désir d’écrire, encourager les apprenants à lire et à répondre à leurs camarades, exiger que les élèves participent à l’alimentation du blog et faire de cette activité un devoir de classe, encourager les apprenants à poster sur le blog leurs devoirs au lieu de les remettre uniquement à l’enseignant, etc.
La qualité des textes : la mise en ligne des textes des apprenants pose la question de la qualité des publications souvent accessibles à n’importe quel internaute. Pour assurer la qualité des publications de ses élèves sur leurs blogs, l’Institut St Joseph s’est doté d’un credo qui incite les jeunes à s’entraider et à interagir sur les carnets. Ainsi, chacun effectue une veille de qualité.
Les droits : l’enseignant doit veiller à sensibiliser ses apprenants aux problématiques du droit d’auteur et du droit à l’image mais aussi au contenu des textes qu’il met en ligne sur son blog. Il arrive en effet parfois que des étudiants tiennent sur leur blog des propos diffamatoires (à l’encontre de leurs professeurs par exemple !), comme on l’a vu récemment en France. Pour en savoir plus sur les droits de l’Internet, consultez le site Educnet. Il est vivement recommandé de faire signer une charte dès le début de l’année reprenant les règles et devoirs de chaque utilisateur de blog. Voir exemple ICI.
Les devoirs : Faut-il déclarer son blog ?La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a précisé les règles qui sont applicables aux blogs dans une recommandation datée du 22 nov. 2005 : http://www.cnil.fr/index.php?id=1939.
La loi Informatique et Libertés s’applique aux blogs au même titre que les autres publications sur le web. Mais leurs créateurs sont dispensés de déclaration, vu le nombre très important de pages publiées. Néanmoins, un certain nombre de règles, d'ordre éthique sont à respecter.
BLOG, danger !
Des propos sur SkyBlog, justificatifs de l'exclusion d'un élève
« La Cour d’appel de Paris, dans une décision rendue le 4 mai 2008 dernier et publiée à la Gazette du net, vient de rendre quelque peu délicate la position des collégiens et élèves qui fréquentent les Skyblogs, et autres domaines participatifs en ligne.

Les magistrats ont estimé justifiée l’exclusion d’un élève ayant harcelé et insulté une de ses camarades sur ces blogs. Le conseil de discipline d’un collège privé était parfaitement en droit de tenir compte des propos pourtant proférés en dehors de l’établissement, ont-ils considéré. La Cour a exprimé que « peu importe que les propos en cause aient été tenus en dehors de toute activité scolaire sur le SkyBlog de l’élève victime de ces agissements à l’aide des ordinateurs personnels des élèves dès lors qu’ils s’adressaient à une camarade de classe et caractérisaient un comportement général des élèves entre eux en relation avec les activités scolaires ». En somme, le respect de la vie scolaire ne s’arrêtait pas nécessairement aux grilles de l’établissement, une décision qui s'inscrit dans la ligne droite de la jurisprudence administrative naissante.

L’élève sanctionné pour ses commentaires dans le skyblog, avait notamment laissé comme trace (texto) « meme si tu change decol tu n’aura pas damis !!! Arrête defacer mes comentaire bouffonne !!! Suicide toi ».

Source de l'Information : Gazettedunet.fr

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